Aline Zylberajch

Aline Zylberajch, clavecin

Dim. 23 mai | 18:00

Présentiel indisponible

Unlimited virtual access 15 € / month

Aline Zylberajch

Program

François Couperin et compositeurs de musique française du XVII ème et XVIIIème siecle.

Biography

Aline Zylberajch a réalisé plus de cinquante enregistrements pour les labels discographiques, Accord, Assai, Ambronay Éditions, Claves, Ligia, K 617, L'Encelade, Still, Pierre Verany et Zig-Zag Territoires — très favorablement accueillis, par la critique : Diapason d'or, « 10 » de Répertoire, « Choc » du Monde de la musique, « Recommandé » par Classica, Gramophone, Early Music Review…

Son parcours musical est nourri par sa passion pour la diversité des paysages sonores des claviers anciens, par la fréquentation de la musique vocale, à travers l'opéra, la cantate, le lied, dont elle s'attache à découvrir les résonances dans l‘écriture pour le clavier, et son goût pour l'enseignement. Elle a participé aux productions d'ensembles tels que La Chapelle royale de Philippe Herreweghe, puis Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, ainsi que Le Parlement de musique de Martin Gester2, avec qui elle a enregistré nombre d'opéras et d'oratorios. Parallèlement, elle a exploré, en soliste et avec de nombreux partenaires de musique de chambre, tant au clavecin qu'au pianoforte, des répertoires très divers, qui la conduisent à proposer dans ses concerts la découverte de compositeurs injustement méconnus aux côtés d’œuvres majeures.

Longtemps professeur de clavecin au conservatoire puis à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (Haute École des arts du Rhin), elle est actuellement professeur de didactique au département de pédagogie du CNSMD de Paris2. Elle a été récemment en résidence à la Fondation Royaumont pour des classes de maître et des créations de spectacles, notamment autour de F. Couperin, CPE Bach, et D. Scarlatti. Elle est fréquemment sollicitée pour des cours d’interprétation en français, anglais, allemand ou espagnol : elle a ainsi été invitée à enseigner en Espagne, Pologne, Allemagne, Autriche, Australie, au Mexique, aux États-Unis et au Japon.

 

© 2021 by Jardin Musical. Drawings by Mohammad Zaza. Promenades pictures by Masha Mosconi. All rights reserved.